top of page

Notre citytrip à Bruxelles

emeline24

Les classes de 3e et 4e primaires sont parties une nuit et deux jours à la découverte de notre capitale. Entre l'exploration de monuments célèbres, de ruelles et lieux emblématiques, ils ont également visité deux musées tout cela entre des moments de partage et surprises dans les transports en commun. Voici cette expérience racontée par les P4 pour revivre cette belle aventure.



  • Les transports en commun + trajet.

     On s’est donné rendez-vous à l’école à 8h15, les P3 et P4 ont pris la route avec les voitures jusqu'à la gare de Charleroi. On a pris la voie 9, pour prendre le train pendant 1h pour aller à Bruxelles-midi. On a pris le métro où les roues grinçaient fort et il allait à une vitesse hallucinante, puis on a pris le tram. On est passés par les portiques en file indienne 2 par 2. Le dernier jour, les haut-parleurs annonçaient un changement  d’horaire : une minute d’avance !!! Henri L, Giang et Izia.




  • Les logements

    Nous sommes arrivés à Bruxelles, on est allés déposer nos sacs de couchage à nos logements. Après nous sommes allés manger de la soupe à la tomate avec de la purée et du saumon, ensuite, au soir, on a mangé un bouillon de légumes avec des frites et du vol au vent. On est rentrés au logement Albert et Lion pour prendre une douche et aller dormir dans nos lits superposés, ensuite le lendemain matin, on est allés manger au buffet le petit déjeuner et monsieur nous a donné des sandwichs et des cookies. Naim, Louane et Marylou.




  • Les musées royaux des Beaux-Arts

    Il y avait au moins 20 000 tableaux mais tous n'étaient pas exposés pour les laisser à une température correcte. Il y avait des tableaux religieux, certains qui faisaient un peu peur et il y avait des joyeux. Sur les oeuvres, il y avait une ou des signature(s). Au début, on est rentrés dans une grand salle décorée de petites statues accrochées au premier étage et il y avait un grand lustre suspendu au plafond. On a été animés par des madames qui nous ont expliqué les tableaux, les statues et les dessins. C’était une grande découverte! Soham, Hugo et Chloé J.




  • La soirée à Bruxelles

    Nous sommes arrivés, nous avons entendu des tamtams. Ensuite les filles ont été se laver avec madame Emeline et les garçons ont été se laver avec monsieur Thibault. Ensuite nous avons été nous brosser les dents. Tout le monde a commencé à préparer son lit et on a joué à "Mitos", "uno", "le jeux des 5 secondes", "Debele" et un jeu de carte. 30 minutes plus tard, on est partis se coucher et monsieur nous a lu une histoire du petit Nicolas. La classe s’est endormie sauf certaines petites andouilles qui s’amusaient à parler pendent la nuit. Le lendemain matin Monsieur Thibault a réveillé une des andouilles en lui faisant des chatouilles. Liya, Valentine & Noam.


  • Le musée de l'illusion

    On est allés au musée de l’illusion, nous avons monté les escalators. Notre guide a mis nos affaires dans des casiers et les a refermés avec des cadenas et des clés. On a suivi notre guide, nous avons visité le musée. On a vu des illustrations bizarres mais sympathiques. Raphaël, Chloé H et Alicia.




  • Jeu sur la Grand Place

    On a fait un jeu pour trouver des maisons sur lesquelles il y avait des détails où nous devions rechercher le bâtiment avec des animaux et après quand on l'avait, il fallait aller le montrer aux professeurs et si c'était bon, il fallait en faire un autre. Antonin, Léo et Henri S.




  • Notre oeuvre d'art

Nous les 4e année avons représenté un côté de la Grand place de Bruxelles en nous inspirant de René Magritte. Nous avons alors dessiné les maisons de la Grand place de Bruxelles. Il y a un lampadaire au milieu, plus on s’éloigne plus il fait sombre. Les noms des maisons: la maison du renard, la maison de la louve, la maison du cygne, la maison de l’étoile, la maison de la montagne,... Téo, Camille et Julia.



 
 
 

Comentarios


bottom of page