top of page

Notre journée à la ferme




A midi, nous avons pu manger nos tartines pour partager un agréable moment ensemble.


Côme.


Nous avons pu voir des daims, c’était très agréable, même si nous avions un peu peur. Nous avons observé leurs bois qui sont en réalité des os dont ils se servent pour se battre.


Lina.



Nous avons découvert leur nouveau gros lapin de couleur grise qui vient d’Ham-sur-Heure. Il était encore très peureux car peu habitué à notre présence. Il tremblait de peur, mais l’animatrice l’a rassuré. Il loge pour l’instant dans le compost pour ne pas s’échapper comme il l’a déjà fait précédemment.


Hichem.


Nous avons observé le potager de la ferme où nous avons découvert des coloquintes, ainsi qu'un énorme butternut, … qui ont poussé dans leur compost.

Nous avons pu toucher les coloquintes qui peuvent servir de décorations pour Halloween et qu’on ne peut pas manger. Au toucher, ils ne sont pas lisses et ils possèdent des bosses.


Juliette et Chloé.






Nous avons été dans l’enclos des alpagas, que nous avons pu caresser. Nous leur avons donné des graines à manger. Ils nous ont chatouillés avec leur langue.

Leur laine est très douce et différente de celle des moutons, elle est également récoltée.

Nous avions comme consignes de ne pas passer derrière eux, ni toucher leur derrière, ni crier ou courir. Nous ne pouvons pas monter sur leur dos, ce ne sont pas des chevaux.

Ce sont des animaux qui viennent d’ailleurs, au Pérou.

Ils sont très amitieux, car pour dire bonjour, ils peuvent faire des « nez contre nez » avec nous. Pour cela, il faut rester calme.

L’idée qu’ils crachent, n’est pas correcte. Ils se crachent les uns sur les autres quand ils ne sont pas d’accord, mais pas sur les humains.


Lison, Louis, Anastasia et Louise.





Nous sommes allés voir les cochons. Nous avons observé leurs mamelles et nous avons découvert qu’ils étaient omnivores. Nous avons également retenu qu’ils avaient des couleurs différentes et qu’ils étaient vivipares.


Il y avait même des vaches et des taureaux !


Alexandre, Oscar, Sam et Edouard.



Nous avons fait des ateliers en triant des images de vivants ou non-vivants. Nous avons pu également réaliser des exercices sur les animaux de type ovipare ou vivipare, ainsi que diverses devinettes.


Des exercices sur d’autres êtres-vivants comme les plantes nous ont été proposés. Nous en avons appris davantage sur leur cycle de vie.


Eloïse, Basil, Luca et Olivia.







En arrivant, nous sommes allés voir les moutons. Il y avait des femelles et un mâle. Nous avons vu des moutons sans corne et certains avec des cornes torsadées, les Rackas. En pleine période de reproduction, les mâles peuvent se montrer agressifs. Quant aux moutons noirs, les Rackas, ils étaient très peureux, nous n’avons pas pu les approcher.


Arthur, Jade et Capucine.



Nous sommes allés dans la basse-cour, pour observer des poules de différentes couleurs, tailles, … parfois avec des drôles de plumes sur la tête. Nous avons pu récolter leurs œufs qui étaient également de couleurs différentes. Il y avait même des œufs couleur « turquoise » ! De plus, il y avait des oies et des canards.


Nicolas et Lya.




Ce fut une agréable journée ! Merci à la ferme des 3 centenaires et à Madame Yaël !

127 vues0 commentaire

Comments


bottom of page