Notre séjour à Bruxelles
Voyage en train et métro
Pour commencer notre voyage, nous avons organisé un covoiturage et quelques parents nous ont déposés à la gare d’Ham-Sur-Heure.
Nous avons pris le train d'Ham-Sur-Heure à Charleroi-sud. Ensuite, nous avons repris le train de Charleroi-sud jusqu’à Bruxelles Central. Le trajet a duré environ une heure. Là-bas, nous avons fait quelques activités. Enfin, nous avons pris deux métros et nous sommes arrivés à l’Atomium.
Noa, Garance, Tim et Antoine.
La Grand Place de Bruxelles
Bonjour, je m'appelle Grand Place. Je suis constituée de bâtiments : l'Hôtel de Ville, les maisons des guildes, la maison du Roi, …
La ville à été bombardée en 1695 par les français mais l’ Hôtel de Ville n’a pas été touché par le bombardement.
A l’occasion de l’Escape Game, nous sommes passés sur la Grand Place où une équipe d’ouvriers installait une crèche.
Violette, Ema, Hugo et Maxime.
L'Escape Game
Tout d’abord, nous avons constitué 4 groupes. Ensuite, nous avons reçu un sac dans lequel il y avait plein d’objets : des poches fermées avec des cadenas, une boussole, un livre à l’aide duquel on pouvait se déplacer, un petit coffre, une boite en fer avec des petites plaques, une grande plaque aimantée, etc...
Nous avons vu dans le parcours la Grand Place qui nous a parue très belle avec ses bonhommes en or. Il y avait aussi la Bourse qui était en rénovation, des fontaines, le centre géographique de Bruxelles, des fresques, etc.
Le Manneken Pis est une statuette qui urine. Il a plus de dix mille tenues qui sont exposées dans un musée. Janneke Pis ressemble très fort à Manneken Pis mais est une fille.
Le but de l’Escape Game était de retrouver un petit Manneken Pis en or. Nous avons beaucoup aimé le chocolat que Madame nous a donné à la fin.
Pauline, Romane, Robin et Eline.
La nuitée à l'Atomium
A l’extérieur de l’Atomium, nous avons eu un morceau de chocolat côte d’or 58 en raison de l'exposition 58.
Puis, nous avons visité les chambres, nous avons pu dormir à 3 ou 4 dans une bulle et nous avions une super vue ainsi qu’une grande peluche schtroumpf.
Après nous avons soupé de la rata à la carotte avec du poulet et comme dessert nous avons eu une mousse au chocolat côte d’or.
On a été se laver et ensuite nous avons regardé, un film de Louis de Funès . « Il était une fois une fois. » Ce film parlait de français qui voulaient se faire passer pour des princes Belges.
Nous avons dormi dans une chambre avec des bulles suspendes. Nous avons déjeuné dans la boule la plus haute et nous avons mangé des morceaux de baguette grillée avec du Nutella ou de la confiture et comme boisson nous avons eu du lait, du cacao froid ou chaud et de l’eau.
Ness, Naël, Sarah et Noélien.
La visite de l'Atomium
Après avoir pris le déjeuner (dans la boule du haut), nous avons commencé par une visite guidée.
Le guide nous a montré le plan de l’Atomium : trois boules ne sont pas accessibles (locaux techniques).
Nous avons regardé Bruxelles de haut, nous avons pu voir le Palais royal, la Basilique, le stade roi Baudouin, Mini-Europe, …
Nous sommes passés dans un escalator lumineux, puis nous avons regardé un spectacle de lumières. Tous les deux ans, un nouveau spectacle apparait.
Nous nous sommes redescendus dans la boule du milieu.
L’Atomium a été construit en 1958 pour l’exposition universelle où chaque pays montrait la matière qu’ils savaient le mieux travailler. Logiquement, l’Atomium aurait dû être détruit mais il a juste été rénové.
Avant il était en aluminium mais il est maintenant en inox.
Le nom Atomium vient d' "atome" car ça représente des atomes et "minium" car au début, il était en aluminium.
Pendant la construction, il n’y a en aucun mort, c’était un record.
Tom, Eléna, Vittorio et Amélie.
La visite de Mini-Europe
L’Union Européenne est composée de 27 pays, elle a été créée pour établir la paix entre eux. Le drapeau de l’Union Européenne est bleu et il a 12 étoiles. Pourquoi 12 ? Car c’est un signe de chance.
A Mini Europe nous avons vu :
- La Grand Place
- Le Château de Vêves
- La Tour Eiffel
- Le Mur de Berlin
- Le Big Ben
- Dinant
- La Tour de Pise
- L’Arc de Triomphe : on y trouve gravé les noms de 600 soldats morts au combat. Un cadavre (le soldat inconnu) a été enterré au pied de l’Arc de Triomphe.
- Trelleborg est le plus célèbre camp Viking.
- Le Vésuve est un grand volcan Italien de 1281 m de haut.
Théo, Johanna, Célestine et Naïssa.