Travail d'entraînement à télécharger

Semaines du 18 au 22 mai 2020

P2

P1

pdf.png

M3

M2

P3

P4

Remédiation Français

(Mme Sidney)

P4 (ancien)

P5

P6

Plus le confinement sera long, plus l’équilibre entre la volonté de permettre aux élèves de progresser dans les apprentissages d’une part et celle de ne pas pénaliser certains élèves d’autre part sera délicat à trouver. Face à cette question, deux éléments essentiels doivent être soulignés :

  • Quels que soient les canaux utilisés (numérique, télévision, ...) pour permettre un enseignement à distance et quelle que soit la qualité des outils mis à disposition, rien ne peut remplacer l’enseignant dans sa classe, avec ses élèves.

  • Il faut dédramatiser l’impact qu’aurait une prolongation de la suspension des leçons sur le cursus scolaire de nos enfants. Une situation de suspension des cours de plusieurs semaines a déjà été vécue lors des grandes grèves des enseignants durant les années 90. Dans les années qui ont suivi, il n’a pas été constaté d’augmentation significative du taux d’échec ou de redoublement en Communauté française.

 

Pour l'instant, les leçons sont suspendues jusqu'au 18 mai.

Les examens, dans toutes les classes (y compris le CEB, l’octroi du certificat reposera sur le jury d’école), sont supprimés. Les cours, s'ils reprennent, seront donnés jusqu'au vendredi 26 juin. En effet, le temps habituellement consacré à ces épreuves et aux examens pourrait être utilement récupéré pour rattraper les apprentissages perdus pendant la durée du confinement.

Extrait de la circulaire 7515 :

«Des travaux à domicile peuvent être prévus. Les modalités sont laissées à l’appréciation des équipes éducatives dans le respect des balises suivantes, dans un souci d’assurer une égalité devant les apprentissages :

 

Les travaux ne peuvent en aucune manière porter sur des apprentissages qui n’ont pas été abordés préalablement en classe; ils doivent s’inscrire dans une logique de remédiation-consolidation-dépassement;

 

Les travaux doivent être proportionnés dans le contenu et le temps à y consacrer, en tenant compte de l’absence d’accompagnement pédagogique des élèves, qui seront parfois seuls à la maison. Le travail doit donc pouvoir être réalisé en parfaite autonomie.

Nous contacter

Adresse

© Copyright 2019 by F.Beautrix

Tel: +32.71.21.84.41

Email: secretariat@ecolesaintlouis.be

12, rue de l'Eglise

6120 Ham-sur-Heure - Belgique